kirby-genesis-1-pencil-page-13

Captain America, Hulk, Thor : tous seront réunis l’année qui vient dans le film-somme The Avengers. Or, sur les affiches, il manque un surhomme : leur créateur. Né Jacob Kurtzberg dans une modeste famille new-yorkaise, Jack Kirby (1917-1994) surgit à une époque, l’entre-deux-guerres, où les WASPs méprisent encore les comics. Ce qui incite de jeunes artistes juifs (tels Siegel et Shuster, les papas de Superman) à fonder une nouvelle mythologie américaine nimbée de super-héros bariolés. Avec son style graphique agressif, cosmique et larger than life, Kirby impressionne.

kirby-genesis-2-pencil-page-05

Dans son roman Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay, prix Pulitzer en 2001, l’écrivain Michael Chabon s’inspire littéralement du destin de Jack. Et observe : « A ce stade de l’Histoire, je ne pense pas que ce soit un accident : les univers DC et Marvel prennent tous racine sur des concepts de Kirby. » Mais le respect des fans ne suffit pas à réparer l’injustice : malgré les récents blockbusters autour de ses personnages, les ayants droit de Kirby ne touchent rien en guise de royalties – le fruit de son travail appartenant à son employeur, Marvel.

kirby-genesis-2-pencil-page-03

Pendant que ses héritiers se battent pour leurs droits, d’autres fils (spirituels) poursuivent le travail de mémoire. Avec la série Kirby Genesis, Kurt Busiek (scénariste, Astro City, Conan), Alex Ross (dessinateur, sorte de Norman Rockwell sous amphétamines) et Jack Herbert (dessinateur, Red Sonja, Project Superpowers) ressuscitent les légendaires Captain Victory and The Galactic Tangers (1981) ou Silver Star (1983) – opéras spatiaux conçus en fin de carrière, lorsque le « King » était libéré des contraintes éditoriales. Ni pastiche, ni banal hommage : une réactualisation shakespearienne de la saga, avec une classe folle et un sens aigu de l’épique. Magical!

Par Jean-Emmanuel Deluxe

Kirby Genesis n°1-2-3 (Dynamite)
Kurt Busiek, Alex Ross & Jack Herbert, d’après Jack Kirby
20 pages chacun, 3,99 dollars