Alors que l’affaire est entendue, l’avenir de l’industrie musicale passe par la dématérialisation, le  vinyle ne perd pas de son poil de la bête. Pour fêter ses dix ans, le label Dekorder alimente le phénomène en sortant dix galettes sillonnant la musique minimale, répétitive et expérimentale.

Dekorder-hybrid-Vinyl

Une décennie célébrée en dix volumes. Le 28 avril sortent les Hybrid-Vinyl Series, des Picture-Disc 33 tours avec de la musique sur une seule face. Leur résonance n’étant pas satisfaisante, l’astuce consiste à graver un support hybride : d’un côté se trouve le vinyle audio de haute qualité, de l’autre, l’image. Une particularité technique qui ravira les puristes sonores.

Pye Corner Audio, Leyland Kirby, Excepter, Experimental Audio Research, Bill Kouligas, Vindicatrix, Kemialliset Ystävät, Ensemble Economique, Alien Radio et Black To Comm sont tous conviés à l’anniversaire du label allemand. Découverte en avant première de notre top 3 :

Le volume n° 5 est l’œuvre d’ E.A.R (Experimental Audio Research), alias Peter Kember, également producteur des derniers albums de Panda Bear et de MGMT. Avec le titre All Things Being Equal, Kember fabrique des drones psychédéliques parfaits pour la méditation. Grand  amoureux des climats cotonneux, Kevin Shield (My Bloody Valentine) collabora en son temps  avec Mr Kember. Un signe qui ne trompe pas sur le talent de cet adepte britannique des mantras électroniques.

Le volume n°6 résulte du travail d’Excepterside project de John Fell Ryan du No-Neck Blues Band, proche de la bande d’Animal Collective. On retrouve avec The Stand l’écho d’un John Carpenter sous valium et de la Kosmiche Musik (musique cosmique) post moderne. Très planant natürlich.

Le Volume n°7 est le fruit de Black To Comm, alias Marc Richter, citoyen germanique et fondateur de Dekorder. Richter a l’habitude de fournir des plages audios à des plasticiens contemporains tels HO Tzu Nyen, originaire de Singapour. L’album Providence serait parfait pour accompagner une surprise party chez les Daleks, les extra terrestres de la série Doctor Who. Effrayant et beau comme une usine à consolider.

Pour continuer l’exploration auditive dans les limbes minimales, c’est par là.

Hybrid-Vinyl Series
www.dekorder.com