Hyères 2012 report – Les Prix

La 27e édition du Festival de Mode et de Photographie de Hyères s’est achevée dimanche avec l’annonce des primés. C’est le trio de Finlandaises Elina Laitinen, Siiri Raasakka et Tiia Siren avec leur collection très « Summer of Rave » (patchworks acidulés et silhouettes teenage loose), mais produite en mode artisanal (imprimés home-mades, techniques du tricot), qui a remporté le Grand Prix L’Oréal Professionnel doté de 15 000 euros. Un univers qui tranchait pourtant radicalement avec celui du président du jury de cette édition, le pionnier de la mode conceptuelle et le Soulages des couleurs par son emploi obsessionnel du noir, Yohji Yamamoto.

Standard festival de hyères winners 2012 Nicolas duc yohji yamamoto

Photos Nicolas Duc

Leur showroom valait son pesant de cristaux et de fluo.

Parmi les autres primés, Steven Tai remporte le Prix Chloé qui visait à solliciter les designers du festival à produire une silhouette inspirée de son univers féminin et élégant historique. Ce Canadien a également été invité à Berlin par Mercedes-Benz pour y présenter sa collection lors de la fashion week de juillet prochain.

La salon du textile Première Vision a opté pour la créatrice estonienne Ragne Kikas avec une dotation à hauteur de 10 000 euros. Un travail soigné autour de la maille qui nous rappelle avec nostalgie la lauréate de l’édition 2007 Sandra Backlund.

magazine Standard hyères 2012 nicolas duc ragne kikas premiere vision prize

Photo Nicolas Duc

L’un des coups de coeur de Standard va certainement en direction de la lauréate du Grand Prix Photographie, la Montréalaise Jessica Eaton. Au delà de la maîtrise technique de son sujet autour de la synthèse additive des couleurs, c’est la pureté de sa démarche et sa force hypnotique qui nous auront séduit. Nous lui donnons rendez-vous dans Standard 37.